Historique
Les AMIS DU VITREZAIS existent depuis 1967 et sont constitués en association loi 1901. Fondés par Johel Coutura, natif de Reignac, ils ont pour principale fonction d’éditer les CAHIERS DU VITREZAIS, revue historique semestrielle rayonnant sur tout l’arrondissement de Blaye, en Gironde.
Le vocable « Vitrezais » avait été choisi par le fondateur en référence à sa région d’origine. Historiquement, le Vitrezais est une ancienne circonscription administrative correspondant à l’actuel canton de Saint-Ciers sur Gironde.
L’intendant de Guyenne y était représenté par un subdélégué. La seigneurie du Vitrezais, d’origine ancienne, avait appartenu aux rois de France puis aux ducs de Saint-Simon aux XVIIème et XVIIIème siècles avant d’échoir à la veuve de l’ancien garde des sceaux Berryer, avant la Révolution.
Quelques questions légitimes :
Qui était Johel COUTURA ? – cliquez ici
Quelle est l’origine du toponyme VITREZAIS – cliquez ici
Que signifie l’emblème des Amis du Vitrezais ?
C’est en décembre 1967 qu’apparait pour la première fois cet emblème sur les registres de l’association.
Dessiné par Jean-Claude LE SERRE à partir d’un modèle fourni par le conservateur des sceaux aux archives nationales, il est baptisé « leopysus » avec comme devise « parti d’Angleterre et parti de France ».
Ce blason imaginaire représente, dans l’esprit de son concepteur, le léopard anglais associé aux lys de France et symbolise la dualité historique de l’arrondissement de Blaye.