Journées d’études locales

L’association organise régulièrement des journées d’études locales. Le principe consiste à associer au sein d’une commune choisie la municipalité, les associations de sauvegarde, d’animation ou historiques de la commune ainsi que les écoles afin d’étudier l’histoire du village et de présenter au public le résultat de ces recherches.

Cette présentation occupe toute une journée, le matin étant dévolu à des conférences et l’après-midi à des visites des monuments et sites emblématiques de la commune.

Un apéritif et un repas convivial viennent s’intercaler entre les deux et permettent des échanges fructueux entre le public et les orateurs. Ces journées ont permis d’étudier déjà une vingtaine de communes de l’arrondissement de Blaye.

Les conférences sont publiées, par la suite, dans les Cahiers du Vitrezais. A titre d’exemple, nous présentons plusieurs de ces journées.

 

 

 

VILLENEUVE 2023

Notre journée d’études locales s’est tenue à Villeneuve en 2023. Aimablement reçus par le château de BARBE, nous avons pu accueillir plus d’une centaine de personnes toute la matinée, venues écouter les cinq conférenciers autour de thèmes propres à la commune de Villeneuve :  son histoire antique, son église, le château de Barbe, les parlers et Gabrielle DUMONTET, artiste originaire de Villeneuve. Après les questions fournies du public, les enfants de l’école de Villeneuve ont exposé le contenu des panneaux de l’exposition qu’ils avaient réalisés sur l’histoire de Villeneuve. Le repas préparé par l’équipe municipale a précédé les traditionnelles visites commentées de l’après-midi. Alain BESCHI a évoqué le château de Barbe, Didier AUDUTEAU, celui de l’Escalette et Philippe DARRICARRERE nous a fait visiter son château de Mendoce. La journée s’est terminée par une visite de l’église.

Le contenu de cette journée est à retrouver dans le numéro 118 des Cahiers du Vitrezais.

 

Le programme de la journée

 

Les meilleurs moments de la journée

 

 

 REIGNAC 2021

Journée d’études très riche organisée avec l’Université du temps libre de Blaye et son sympathique président, Daniel Brillaud, malheureusement décédé peu de temps après. Comme à l’accoutumée, la matinée a vu se succéder sept conférences consacrées à Reignac avant un repas convivial suivi de deux visites dans la commune. La première, consacrée au chemin de croix de l’église de Reignac, a été documentée par Dominique Dussol, historien de l’art français qui a évoqué avec brio le peintre bordelais Emile Brunet qui l’a réalisé. La seconde a porté sur un patrimoine plus contemporain puisque nous avons pu visiter le centre de formation multi-métiers de la Haute Gironde.

Le programme de la journée

Quelques moments

Conference de Dominique DUSSOL

Visite du Centre de formation des metiers

Le repas

Le public de la journee d’etudes de Reignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARTELEGUE – 2019

L’implication, là encore, de la municipalité de Cartelègue et de la dynamique association Culture et Animations avait permis de présenter une journée riche en conférences et en visites. Le public était varié et le travail des écoliers présenté ce jour-là avait réuni de nombreux parents venus encourager leur progéniture. Seul, le temps s’était montré capricieux.

Le déroulé de la journée

Programme de la journée

 

 

Quelques moments

Dans l'église rénovée

Dans l’église rénovée

Le public des conférences

Le public des conférences

 Visite de l'église

Visite de l’église

Les écoliers orateurs de Cartelègue

Les écoliers orateurs de Cartelègue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINT LAURENT D’ARCE – 2013

Cette journée très dynamique avait été organisée grâce au concours actif de l’ARHAL, association historique rayonnant sur le Cubzaguais et à l’amical accueil de la municipalité de Saint Laurent en la personne de son maire, le regretté Jacques Bastide que l’on peut apercevoir sur l’une des photos ci-dessous dans l’église, sous la chaire.

Le programme chargé de la journée

Quelques photos

journée de Saint-Laurent d'Arce, le public

journée de Saint-Laurent d’Arce, le public

journée de Saint-Laurent d'Arce, François Maignant

journée de Saint-Laurent d’Arce, François Maignant

journée de Saint-Laurent d'Arce, Eric Nowak

journée de Saint-Laurent d’Arce, Eric Nowak

journée de Saint-Laurent d'Arce, le public

journée de Saint-Laurent d’Arce, le public

journée de Saint-Laurent d'Arce, Christophe Meynard et son public

journée de Saint-Laurent d’Arce, Christophe Meynard et son public

journée de Saint-Laurent d'Arce, visite de la chapelle de Magrigne

journée de Saint-Laurent d’Arce, visite de la chapelle de Magrigne

journée de Saint-Laurent d'Arce, visite de l'église

journée de Saint-Laurent d’Arce, visite de l’église

 

 

 

 

 

 

BERSON – 2004

Toutes les conditions étaient réunies pour la réussite de cette journée. Un temps superbe, un public nombreux, des intervenants de qualité et une commune riche en histoire et en patrimoine. L’association archéologique OS avait constitué le support logistique de cette journée.

L’après-midi avait offert la visite des châteaux Puynard et Boisset, de l’ancien presbytère ainsi que de l’église.

 

 Une partie du public

Une partie du public

Le public de Berson

Le public de Berson

L'après-midi au Château Puynard

L’après-midi au Château Puynard

Dans la cour du château Puynard

Dans la cour du château Puynard

Berson, l'ancien presbytère

Berson, l’ancien presbytère

La visite du château Boisset

La visite du château Boisset

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINT SAVIN – 2002

Saint-Savin avait constitué une grosse journée pour l’association : la recherche en archives, la découverte du patrimoine, l’implication exceptionnelle des écoles, la gestion compliquée des différents publics (adhérents, habitants, scolaires …).

La grandeur de la salle a permis la rotation du public toute la matinée. C’est donc plus 300 personnes qui ont assisté aux conférences.

Matinée studieuse

 

 

 

 

 

 

Les visites de l’après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPS – 2001

Sans doute l’une des journées les plus conviviables. Une municipalité très motivée, une directrice d’école très investie, une foule très dense pour une petite commune comme Comps. On a compté que plus de la moitié du village était présente tout au long de la journée ce qui a contribué à l’atmosphère à la fois studieuse et décontractée de cette présentation historique de Comps.

Le programme de la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOMBRIER – 1998

Conférences le matin et visites l’après-midi avaient constitué le menu traditionnel de cette journée. Une exposition sur le village montée par la commune et ses habitants l’avait complétée.

Mais, la grande surprise de cette manifestation avait été la redécouverte dans le clocher de l’église de tout le vieux mobilier liturgique oublié là depuis plus d’un siècle. Des ciboires, des chandeliers, des encensoirs, des chasubles colorées et dorées, des manipules, des thabors … Tous ces objets ont été nettoyés par des bénévoles de Mombrier et montrés au public. Une conséquence inattendue de notre intervention.

 

Le programme de la journée

 

Conférences et visites

 

Le mobilier retrouvé